L'équipe Daveau Conseil: Nicolas Richard

Publié le

À travers une série de portraits, découvrez l'équipe de notre agence Daveau Conseil. Aujourd'hui, nous vous présentons Nicolas Richard, conseiller transaction à Lyon.

Découvrez Nicolas Richard, conseiller transaction, au sein de notre agence à Lyon 6ème.

  • Quel est votre poste au sein de l'agence?

"Bonjour, je suis Nicolas. J'ai intégré l'agence il y a bientôt quatre ans en tant qu'expert immobilier. Concrètement, au quotidien, j'aide les gens à acheter ou à vendre leur maison ou leur appartement.

  • Dans quelle zone géographique travaillez-vous?

Je suis basé à Lyon, c'est la ville dont je suis originaire et j'adore cette ville ! Nous avons deux spécificités chez Orpi: la première c'est que nous ne sommes pas séctorisés, ce qui offre une belle liberté d'action; et la deuxième c'est qu'à chaque fois qu'un bien est proposé à la vente, il peut être relayé par l'ensemble des agents Orpi du Grand Lyon, ce qui représente 60 agences et 350 agents immobiliers. Ceci apporte aux vendeurx une visibilité plus importante, et aux acquéreurs un choix plus important tout en conservant un seul interlocuteur.

  • Quelles sont les tendances dans ce secteur?

C'est vrai que la ville de Lyon est toujours très attractive avec une forte dynamique sur le plan de l'urbanisme, notamment avec le projet Part Dieu. Il y a eu une légère modification liée au Covid sur les deux dernières années: une légère baisse de la demande dûe au fait que des millions de gens n'ont pas pu faire de projets pendant un temps, et au télétravail. Compte tenu des atouts de la métropole, la demande reste toujours supérieure à l'offre, et que nous constantons concrètement c'est que les prix continuent de grimper.

Côté banques, on a toujours une véritable attractivité des taux d'emprunt qui sont historiquement bas, par contre il y a un réel durcissement des conditions d'octroi, ce qui nous amène à rester très vigilants.

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs vendeurs?

Pour les vendeurs, le point de départ est de bien préparer son projet. Cela passe par faire estimer son bien au bon prix, de connaitre sa capacité d'emprunt, de se projeter un peu en sachant si l'on préfère d'abord acheter ou vendre car dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients. Une fois que l'on a déterminé ces points, ce qui est très important c'est de s'entourer de professionnels de confiance, que ce soit un banquier, un courtier, un agent immobilier, des artisans ; le but est d'avoir des gens qui vous parlent franchement sur ce qui est réalisable ou non. En phase de commercialisation, le but est d'être assez méthodique dans l'approche pour pouvoir vendre au bon prix. Et enfin, dernier point, en cas d'offre, bien étudier le financement des acquéreurs, ceci reprenant le point sur les conditions d'octroi des emprunts. 

  • Quels conseils donneriez-vous aux futurs acquéreurs?

Pour bien préparer une acquisition, il faut s'intéresser au type de secteur et au type de bien dans lesquels on souhaite investir. Plus vous connaitrez en détails les prix au mètre carré du marché et les prestations, plus vous aurez validé votre financement en amont, plus vous serez à même de pouvoir vous démarquer et d'être réactif en cas de positionnement sur un bien, et vous en aurez la priorité".

Contactez-nous Appelez-nous